Et si la croissance des jeunes entreprises se consolidait grâce à l’accompagnement? Il y a sans aucun doute de multiples façons d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans les premières années de leur démarrage. On sait qu’on multiplie les chances de survie des entreprises et des emplois créés grâce à l’accompagnement dont le mentorat qui a été l’objet de mon dernier papier.
Il y a aussi les mesures spectaculaires comme les incubateurs. Je connais bien celui de Shawinigan que je dirige, le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins, qui conjugue formation, incubation et accompagnement pour créer un écosystème où les partenaires sont à proximité de l’action et des jeunes entreprises qu’ils veulent voir progresser.
Je veux vous entretenir d’autre chose aujourd’hui. Je veux vous présenter brièvement Moovjee, le mouvement pour étudiants et jeunes entrepreneurs, importé de France par la Fondation de l’entrepreneurship. Shawinigan a été l’un des deux projets pilote de Moovjee Québec, le modèle sur lequel s’appuie d’autres communautés Moovjee dont Laval. Le concept est simple mais combien efficace quand il est cuisiné à la sauce shawiniganais. Parce qu’il faut vous dire que chez nous, le projet a pris une telle ampleur qu’il inspire maintenant nos cousins français!
Lorsque des étudiants en lancement d’une entreprise sont en fin de parcours et que leur profil se dessine avantageusement, la Communauté entrepreneuriale et ses partenaires les invitent à rejoindre Moovjee Shawinigan. Triés sur le volet, Shawinigan mise sur la qualité. Au sein du groupe, ils ont la chance de vivre des activités d’accompagnement, de réseautage et de représentation. Lancé en octobre 2013, Shawinigan a accueilli sa 3e cohorte il y a quelques semaines. En tout, 34 jeunes entrepreneurs se réunissent, partagent leur expertise, crient parfois à l’aide, reçoivent une écoute attentive, sortent en gang pour combattre l’isolement et reçoivent de nombreux privilèges de leurs partenaires : gratuités à la chambre de commerce, des services professionnels gratuits, abonnement au gym, shooting photos, mentorat (évidemment) et plus d’occasions qu’ils peuvent en accepter de partager lors de déjeuner ou de 5 à 7. En même temps, ils s’engagent à devenir les ambassadeurs de l’entrepreneuriat jeunesse en allant visiter les élèves dans les écoles primaires et secondaires, en témoignant lors de forums ou de colloques, en devenant coachs aux camps entrepreneuriaux de la ville à chaque été, …
Les retombées sont plutôt intéressantes! Non seulement sont-ils valorisés à titre d’entrepreneurs, créateurs de richesse et d’emplois, mais ils se considèrent plus solidement en selle pour affronter les difficultés qui se présentent sur leur parcours entrepreneurial. En 2013, les 12 Moovjee accueillis comptaient 17 emplois dont 16 à temps plein. Un an plus tard, ils comptaient 42 emplois dont 21 à temps plein. La 2e cohorte accueillie en 2014 joignait les rangs et venait grossir les chiffres. Une 3e cohorte de 12 Moovjee s’amène le 27 octobre 2015, on totalise alors 75 emplois dont 59 à temps plein. L’objectif de Shawinigan sur 5 ans est d’accompagner 60 jeunes entreprises. La 1re cohorte quittera le mouvement en 2018 pour laisser la place à une 6e cohorte. Entre eux, la chimie s’observe. Au-delà du mentorat d’affaires formel avec les séniors, ces jeunes s’entraident en formant de petits groupes, appelées lignées, qui réunissent des entrepreneurs de chaque cohorte. En deux ans, leurs surfaces d’affaires ont triplé passant de quelque 7 000 pieds carrés à plus de 20 000 pieds carrés. Tous considèrent l’expérience Moovjee comme un plus dans leur expérience en affaires.
Nous continuerons de suivre l’évolution de cette forme d’accompagnement, histoire de démontrer qu’une communauté entrepreneuriale regroupant des partenaires engagés, peut faire toute la différence dans la pérennité et la croissance des entreprises. C’est le pari de Shawinigan après une centaine d’années axée sur la grande entreprise et le salariat. Nous étions de bons intrapreneurs, à coup sûr, nous pouvons et devons devenir de bons entrepreneurs!