Quantcast
Channel: Blogue Mauricie » entrepreneurs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Démarrage d’entreprise en Mauricie, pourquoi pas? 1- l’idée

$
0
0

Bonjour à tous. Voici mon premier billet d’une série traitant du démarrage d’entreprise et, plus particulièrement, des diverses étapes à réaliser pour en arriver au jour du lancement. Un langage simple, direct et illustré d’exemples sera utilisé afin de vulgariser ce processus et d’intéresser le plus grand nombre. Vous êtes prêts? Allons-y!

Saviez-vous que la Mauricie recèle d’opportunités d’affaires dans plusieurs domaines? Commerce de détail, industrie, services à la personne et à l’entreprise, etc.. Ces besoins non comblés actuellement représentent des niches de marché au potentiel souvent fort intéressant pour d’éventuels promoteurs.

D’autre part, nombreuses sont les personnes qui songent à se lancer en affaires, avec un projet plus ou moins défini. Leurs motivations sont nombreuses et variées : insatisfaction face au marché du travail, désir de se réaliser, d’être maître de leur destinée, de vivre à fond une passion, etc.. Ces gens sont à une étape de leur vie professionnelle où un changement serait profitable. Vous en connaissez sûrement…

Comment trouver une idée d’entreprise?

Diverses méthodes existent à ce sujet. Pour ma part, je vous invite à démarrer cette réflexion à partir de vous-même et en observant votre environnement. Voici quelques pistes :

  • Quelles sont vos passions? Vos aptitudes? Vos expertises?
  • Votre entreprise peut-elle être une extension de votre travail actuel?
  • En quoi votre expérience peut-elle être profitable aux autres?
  • Quel produit/service améliorerait votre milieu de travail actuel?

Par exemple, c’est en se posant ces questions que Véronique Tremblay a eu la première vision de son projet d’affaires. Cette passionnée d’alimentation saine constatait que les gens de son entourage avaient de la difficulté à concilier leur désir de bien manger avec le rythme effréné de leur vie. C’est ainsi qu’est née la première ébauche de ce qui deviendra Aux p’tits oignons, qui offre aux ménages de la région de Trois-Rivières des repas-santé cuisinés comme à la maison, à partir d’aliments de qualité et livrés à domicile.  « C’est avec cette idée de base en tête que j’ai enclenché le processus en rencontrant les gens d’un des  CLD de la Mauricie et que j’ai suivi une formation en Lancement d’une entreprise . Ces ressources ont été une aide incontournable dans l’élaboration de mon projet », raconte madame Tremblay.

Mon idée d’entreprise est-elle bonne?

Question très légitime! Il n’est pas question à ce moment-ci d’entreprendre une étude de marché (thème qui sera traité dans un prochain billet), mais plutôt de savoir si, au premier coup d’œil, votre idée a des chances de réussir. Je vous invite donc à répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que mon idée répond aux tendances du marché?
  • Est-ce qu’elle offre une valeur ajoutée par rapport à la concurrence?
  • Est-ce que je connais ce domaine?
  • Est-ce que mon idée répond à un besoin d’une clientèle?
  • Est-ce que mon idée est réaliste?
  • Est-ce que j’ai les moyens financiers?
  • Est-ce que j’ai le temps nécessaire?

Si votre idée d’entreprise ne passe pas ce test, il vous faudra reconsidérer ou remodeler votre projet afin d’en augmenter les probabilités de succès. Nous aurons l’occasion d’approfondir le sujet. Une bonne idée est une base essentielle à un projet d’affaires solide. Mieux vaut y réfléchir avant d’agir, n’est-ce pas?

Le prochain billet portera sur une autre des bases essentielles d’un projet solide : l’entrepreneur. Quelles qualités doit-on posséder pour être en affaires? Quelles compétences faut-il avoir pour connaître du succès? Démarrer une entreprise, est-ce pour vous?

D’ici là, n’hésitez pas à apporter ici vos commentaires afin d’enrichir la discussion. Je vous invite également à me suivre sur Facebook, où j’aborde divers thèmes reliés à l’entrepreneuriat.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles