Quantcast
Channel: Blogue Mauricie » entrepreneurs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Pour ceux qui ont moins de temps

$
0
0

Lors de mon recrutement à titre de blogueur, on m’a demandé si j’étais intéressé à écrire sur le sujet de la formation.  Comme vous le constatez, la réponse a été positive.

Par contre, je trouve ce sujet un peu ardu à traiter en ce vendredi de mi-juin. J’ai beaucoup plus la tête aux vacances qu’à la formation. Comme il y a de fortes chances que ce soit la même chose pour vous alors je vous propose une formule brève qui va vous permettre de constater si vous devez pousser plus loin votre formation ou si vous êtes toujours à la page sur le sujet choisi.

Cette formule de formation est offerte par le Ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et s’appelle les « formations MPA » pour meilleures pratiques d’affaires.  Ces formations se déroulent sur une demi ou une journée tout au plus. Elles sont données par des formateurs professionnels. Elles sont courtes  et sont préparées de façon à vous démontrer l’importance et les bienfaits  de leurs applications en entreprise.

Il existe 31 sujets de formation divisés en huit secteurs soit :

-          Administration et management

-          Affaires internationales

-          Gestion financière

-          Innovation

-          Marketing

-          Production et qualité

-          Relève

-          Ressources humaines

http://www.mdeie.gouv.qc.ca/objectifs/ameliorer/formation-et-perfectionnement/page/formations-9967/?tx_igaffichagepages_pi1[mode]=single&tx_igaffichagepages

Bien sûr,  comme les sessions  sont courtes, les entrepreneurs ne sortent pas de là avec la possibilité d’appliquer  les méthodes abordées en ateliers alors ça demande aux participants une volonté de pousser plus loin l’apprentissage.

Dans le cas, ou un entrepreneur veut mettre en place de nouvelles méthodes de travail, il existe plusieurs façons d’y parvenir en voici deux, expliquées très simplement. Le première,  l’entrepreneur suit les étapes d’une formation traditionnel jusqu’à ce qu’il maitrise assez bien le sujet pour pouvoir l’implanter lui-même. Cette méthode demande beaucoup de temps à l’extérieur des tâches habituelles. La deuxième méthode, est de faire affaire avec un spécialiste qui vient implanter le nouveau système. Cette méthode est plus rapide mais demande un peu plus d’investissement financier. Dépendamment du secteur dans lequel l’entreprise œuvre, il peut exister de l’aide financière pour ce type de mise en place, il s’agit de vous informer auprès du MDEIE ou d’Emploi-Québec.

Une autre façon d’aller plus loin, est de participer à une  formation qui est donnée, encore une fois, par le biais du MDEIE qui s’appelle « formation Réseau ». Ce type de formation contient deux volets soit théorique et pratique. Il y a une formation théorique de groupe qui dure une ou deux journées. C’est suivi d’une portion pratique ou le formateur se déplace dans chacune des entreprises participantes afin de travailler concrètement sur la mise en place de la méthode choisie.  Dernièrement, ce type de formation a été donné dans la région et le sujet était le « coût de revient ». Il y a eu une partie théorique de 6 heures et chaque participant va bénéficier en plus de  3 journées de formation pratique et individuelle de 8 heures.

Il existe d’autres méthodes de formation en Mauricie qui sont accessible pour presque tous les entrepreneurs. Il s’agit seulement de communiquer avec les intervenants de la région (CLD, SADC, MDEIE, Emploi-Québec, etc…) et ceux-ci pourront vous faciliter l’accès à ces formations qui ne sont pas offertes par le système d’enseignement traditionnel.

En terminant, je vous souhaite un merveilleux été et profitez en pour faire le plein d’énergie !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles